Orientation 3ème --> avis définitifs d'orientation à saisir entre le 25/04 et le 16/05

Par Virginie Bernassola, publié le jeudi 16 décembre 2021 08:42 - Mis à jour le lundi 25 avril 2022 14:49
Capture d’écran 2021-12-16 à 08.40.05.png
Cliquez sur l'onglet "Scolarité" dans le bandeau à gauche, puis sur "Téléservices Nancy Metz". Vous accéderez ainsi directement aux téléservices sans vous authentifier à nouveau.

Madame, Monsieur,

Nous voilà engagés dans la dernière phase du processus d'orientation pour vos enfants.

Chacun a pu disposer d'un entretien personnalisé pour finaliser son projet.

Si des besoins persistent, il faut impérativement et très rapidement demander un rendez-vous au:

• professeur principal
  • Psychologue de l’Éducation Nationale (pendant ses permanences au collège les vendredis : sur rendez-vous pris auprès de la vie scolaire 03.83.49.44.64 et au CIO de Nancy)
  • chef d’établissement

Avant le  lundi 16 mai 2022, vous devrez formuler toujours sur les teleservices :

(Ce service est également accessible dans Mon Bureau Numérique, onglet "Scolarité", cliquez sur "Téléservices Nancy Metz" pour accéder aux téléservices sans avoir de s'authentifier à nouveau)

1. Dès le lundi 25 avril les vœux d’orientation définitifs2nde générale ou technologique / 2nde professionnelle / CAP ​​​​​​​
  2. A compter du 9 mai (ouverture du service par les autorités) les vœux d’affectation (= choix des lycées) --> feuillet remis lors du rendez-vous individuel du 1er avril ou des ateliers sur temps scolaire animés par Monsieur CISZEWICZ, Psychologue de l'Education Nationale en charge de l'orientation, le 6 mai prochain.

Pour le choix des établissements, vous disposez de documents en pièces jointes.

Pour un lycée général ou technologique: 5 lycées dépendent de notre secteur : POINCARE, JEANNE D'ARC, CHOPIN, GEORGE DE LA TOUR & LORITZ. Ils sont tous les 5 à classer par ordre de préférence.

ATTENTION: Si vous demandez un autre lycée général offrant une spécialité pour le choix du baccalauréat (attention, les enseignements optionnels ne sont pas dérogatoires = ils ne peuvent pas être utilisés pour légitimer une demande de dérogation, ce ne sont que des options) qui n'est pas proposée dans un des lycées de secteur, il conviendra de formuler une demande de dérogation (formulaire sur demande au secrétariat).

Pour un lycée professionnel: si la famille de métiers est offerte dans le lycée le plus proche, il faut le demander en voeu n°1. Si vous demandez la même famille de métiers dans un lycée éloigné en voeu n°1, il conviendra de formuler une demande de dérogation (formulaire sur demande au secrétariat).

Pour les 2 types de lycée, le voeu n°1 est bonifié de 6000 points, il est donc impératif d'adopter la bonne stratégie!

Le conseil de classe du 3ème trimestre aura lieu le 7 juin 2022. Dès le lendemain, et avant le 10 juin IMPERATIVEMENT, les familles accusent réception de la réponse du conseil en se connectant à nouveau sur les teleservices,

En cas d'accord avec la décision du conseil de classe, l'orientation demandée constitue la DECISION D'ORIENTATION.

Dans le cas contraire, il est IMPERATIF de demander un rendez-vous en URGENCE auprès du chef d'établissement, AVANT le lundi 10 juin. Au terme de l'entretien, si la famille n'est toujours pas en accord, elle peut saisir la commission d'appel, qui aura lieu le vendredi 17 juin. ATTENTION: il faut constituer un dossier administratif et que le chef d'établissement communique le besoin à la commission dans les jours qui précèdent la commission.

Je vous rassure, en 10 ans d'expérience, la situation ne s'est jamais présentée, gage du travail préalable de concertation entre les différents experts de l'établissement et les familles.

​​​​​​​

Enfin, je profite de ce dernier moment qui finalise la procédure d'orientation pour encourager tous les élèves à continuer à donner le meilleur d'eux-même pour se donner les moyens du choix et s'épanouir dans la voie et la spécialité voulues. Le but à atteindre est envisageable pour chacun d'eux!

Restant à votre écoute pour tout complément d'information, je vous prie de croire, Madame, Monsieur en mes sentiments dévoués.

Cordialement,

V. BERNASSOLA